FAQ poissons

Aquaponie poisson heureux 2Toutes les questions que vous vous posez sur l’aquaponie et les poissons. Si une question n’est pas présente alors vous pouvez suggérer de la rajouter dans la section contact

 

Qu’est-ce qu’un système aquaponique cyclé ?

On dit qu’un système est cyclé lorsque le processus du cycle de l’azote est en place, c’est à dire lorsque les bactéries sont suffisamment nombreuses pour convertir l’ammoniaque et l’ammonium en nitrite puis en nitrate.

En savoir plus sur le sujet: Comprendre le cycle de l’azote en 2mn

 

Faut-il cycler le système avant d’introduire les poissons ?

La mise en place du cycle de l’azote implique une concentration élevé d’ammoniaque et de nitrite qui sont mortels pour les poissons. Une fois le système cyclé, ces pics toxiques n’apparaîtront plus grâce aux colonies de bactéries qui se seront développées dans votre système. Vos poissons pourront ainsi dans une eau adaptée à leur métabolisme.

En savoir plus sur le sujet:

 

 

Délai de mise en place du cycle de l’azote ?

Ce délai est très variable, il dépend de l’apport d’azote, de la température de l’eau, de la surface disponible pour les colonies de bactéries, etc. Comptez entre 4 et 6 semaines pour l’établissement du cycle (oui c’est long).

En savoir plus sur le sujet: Introduire ses poissons en aquaponie et aquariophilie

 

Mon eau est devenu verte, que faire ?

Vous faites face à une apparition massive d’algues. Il est évidemment hors de question de les tuer avec un quelconque produit. Le premier réflexe est d’arrêter temporairement de nourrir les poissons car les algues vont proliférer encore plus. Il va falloir couvrir votre eau car la lumière en active la formation. Si ce n’est pas déjà le cas, faites tourner votre pompe 24h sur 24. Si les algues ne disparaissent pas, il vous faudra ajouter un filtre UV et un filtre mécanique.

 

Dois-je nettoyer les parois du bac des poissons ?

Non, ce film de vase est un biofilm qui s’est formé et qui abrite les bactéries. Il est inoffensif pour les poissons. Tant qu’il reste fin, ne touchez pas au biofilm.

 

Durée de survie des poissons sans nourriture ?

La plupart des poissons peuvent vivre des semaines sans nourriture. En hiver par exemple, dès que la température de l’eau descend en dessous de 10°C, on arrête de les nourrir. D’autres raisons peuvent vous amenez à stopper l’apport de nourriture comme par exemple: un apparition massive d’algues, une absence prolongée pour cause de vacances, etc. Vos poissons sont résistants, pas d’inquiétude si ils ne mangent pas pendant quelques jours.

 

Les poissons n’ont pas l’air bien, que faire ?

Vos poissons n’ont pas un comportement normal, ils respirent en surface, nagent sur le côté ou autre. Le premier réflexe est d’arrêter de les nourrir. Manger augmente leur métabolisme et aggravera leurs problèmes. Si vous avez un bac disponible à part (nursery), vous pouvez mettre les poissons malades dans l’eau du système en ajoutant du sel à hauteur de 3g/L. Pour un bac de 1000L, vous ajouterez 3kg de sel. En l’absence de nursery vous mettrez directement le sel dans votre système aquaponique. Les plantes tolèreront ce taux de sel (sauf peut-être les fraises).

Mes poissons ne mangent pas au démarrage du système

Les poissons peuvent mettre plusieurs semaines à s’acclimater à leur nouvel environnement. Certaines espèces sont aussi timides et ne viendront pas si vous êtes présent. Ne rajouter de la nourriture que si elle est mangée sinon vous encrasserez votre système et créerez des zones anaérobies. Attendez un peu, jetez quelques granules et revenez quelques minutes plus tard pour observer.

 

 

Quelle quantité de nourriture à donner aux poissons ?

La règles communément admise est que tout doit être mangé en quelques minutes. La quantité est très variables selon les espèces, selon la température de l’eau, etc. Pour une meilleur productivité, il vaut mieux fractionner la dose journalière en trois fois.

 

Quelle espèces de poissons puis-je élever ?

En théorie toutes. En réalité vous n’avez aucune envie de dépenser de l’argent pour maintenir un système dans des conditions de températures correctes pour vos poissons toute l’année. Élever des Tilapias en Écosse ou des truites aux Antilles vous coûtera une fortune pour refroidir ou chauffer votre eau. Sans compter les fois où le système ne fonctionnera pas (panne d’électricité, chauffage qui tombe en panne) et vous perdrez tous vos poissons. Ce qui est une catastrophe en aquaponie. Il faut donc choisir des poissons adaptés aux conditions climatiques de la région où vous vivez. Certaines règles s’appliquent dans les différents pays, renseignez-vous si vous avez un doute sur la légalité d’élever l’espèce choisie (certaines espèces invasives sont interdites).

Mon PH est trop haut, que faire ?

Un PH haut aura des conséquences pour vos plantes qui souffriront de carences. Il sera nécessaire d’agir car l’ammoniaque sera beaucoup plus toxique pour vos poissons quand le PH est élevé. Baisser le PH d’un système aquaponique se révèle parfois un peu compliqué, c’est pourquoi je vous recommande cette vidéo didactique pour comprendre comment faire. Un système aquaponique qui fonctionne bien aura tendance à avoir un PH bas à cause du processus de nitrification (cycle de l’azote).

 

Mes taux d’ammoniac et nitrite sont hauts, que faire ?

Le premier réflexe est de stopper l’apport de nourriture. En effet, il va falloir diminuer ces taux pour que vous n’ayez pas à subir des décès chez vos poissons (ils s’empoisonnent). Vous devez également retirer toute nourriture non ingérée et faire tourner votre pompe toute la journée. Si votre système n’est pas plein, rajouter de l’eau pour diluer l’ammoniaque et les nitrites. Enfin, vous pouvez ajouter 1g/L de sel pour aider vos poissons à supporter des taux de nitrites élevés.

 

Est-ce que mes poissons ont besoin de lumière ?

Non, pas du tout. Il faut couvrir votre bac pour que les poissons se sentent en sécurité. L’ombre sera votre meilleure alliée pour que vos poissons soient en forme et en bonne santé. De plus, couvrir son bac préviendra la formation d’algues.