Comprendre le cycle de l'azote

Le cycle de l’azote (ou nitrification) est un processus biologique que l’on doit mettre en place avant d’introduire des poissons dans un aquarium ou dans un système aquaponique.

Les étapes du cycle de l’azote

Les matières organiques du milieu (nourriture non mangée, déjections, azote produit par la respiration des poissons) se transforment en présence d’oxygène (dissous dans l’eau) et de bactéries en ammoniaque NH3 (si PH>7) et en ammonium NH4+ (si Ph<7).

L’ammoniaque est très toxique pour les poissons alors que l’ammonium l’est moins. Par ailleurs, l’ammonium est assimilable par les plantes.

Ensuite, les bactéries Nitrosomonas transforme  l’ammonium/ammoniaque en nitrite NO2, lui ausi très nocif pour les poissons.

Enfin, les bactéries nitrobacter transforment les nitrites NO2 en nitrate NO3, moins toxique pour les poissons et surtout matières premières pour la croissance des plantes (apport d’azote – symbole N).

 

[the_ad id=”1384″]

 

Voir la vidéo

Pour avoir la bande son et des explications détaillées, je vous invite à visionner la vidéo et poster vos questions ou remarques en commentaires

Bonne continuation à tous et à bientôt. Ciao !

Check Also

Pluie sur un système aquaponique extérieur

Vous souhaitez installer un système aquaponique dans votre jardin mais vous ne savez pas si …