Erreurs fréquentes

Cette article recense les erreurs fréquentes qu’on rencontre en aquaponie. Si une erreurn’est pas présente alors vous pouvez suggérer de la rajouter dans la section contact

Introduire les poissons à l’installation du système

Vous attendez votre nouveau système aquaponique depuis des jours, vous le mettez en place et ajoutez immédiatement les poissons. Erreur, la plus grosse probabilité est que vos poissons vont mourir empoisonnés par le pic de nitrite produit lors de la mise en place du cycle de l’azote.

La règle: Il faut cycler son système avant d’introduire les poissons.

En savoir plus: Introduire les poissons en aquaponie

 

Ne pas rincer ses billes d’argiles

Vous avez acheté vos billes d’argiles et vous êtes pressé de remplir votre bac de culture table à marées.  Ni une, ni deux, elles se retrouvent toutes dans votre système d’aquaponie. L’eau qui se colore en orange vous met un petit doute… Une fois que la pompe fait circuler l’eau, un dépôt conséquent de sable se retrouve chez les poissons, dans tous vos systèmes. Vous pourrez vous retrouver avec des tuyaux bouchés et vous n’aurez plus qu’à ressortir les dizaines de kilos de billes pour tout nettoyer.

La règle: le transport des billes d’argiles induit une poussière qu’il faut rincer avant de les placer dans le système aquaponique

En savoir plus:

 

 

Ne pas surveiller son système quand on le met en place

Des heures de travail, votre système est en place. Vous partez quelques jours pour un repos bien mérité. Erreur, lorsqu’on met en place son système aquaponique comme lorsqu’on réalise de grosses modifications, il faut absolument surveiller régulièrement son système (2 fois par jour). Les erreurs que vous pourriez commettre se verront rapidement (fuite d’eau, etc.) et vous les corrigerez dans les plus brefs délais. Attendre pourrait avoir des conséquence catastrophiques (perte de tous vos poissons et plantes, inondation de votre appartement, etc.).

La règle: Installer ou modifier son système aquaponique demande une surveillance accrue dans les heures qui suivent

 

Penser qu’en aquaponie tout poussera sans problèmes

Vous avez lu sur internet que l’aquaponie c’est magique, tout pousse miraculeusement. Hélas, la réalité revient au galop et vous réalisez qu’il faut respecter toutes les règles de la culture en terre pour réaliser de bonnes récoltes. Vous devez choisir des plantes adaptées à votre climat, à la saison, qu’elles aient suffisamment de lumière, etc. Enfin, vous devrez aussi gérer les nuisibles car les limaces dévoreront les salades de votre table à marées (entre autres nuisibles).

La règle: Cultiver en aquaponie ne vous dispense pas de connaitre les règles d’horticulture

En construction …