Soigner les poissons avec du sel

Le sel permet de traiter de nombreux problèmes chez les poissons d’eau douce. En effet, Ils supportent globalement tous une faible concentration de sel (l’eau de mer en contient 35 grammes par litre). Cette technique a été étudiée par les scientifiques depuis de nombreux années. On soigne les poissons au sel depuis des décennies.

Le traitement au sel sur les poissons permet de:

  • Minimiser les effets d’une eau de mauvaise qualité
  • Traiter les problèmes de santé
  • Réduire le stress

L’osmorégulation

Illustration osmose - pression osmotiqueL’osmorégulation est un mécanisme physiologique du poisson pour contrôler le taux de sel et d’eau dans son corps. Par définition, l’osmose est un mouvement d’un produit à forte concentration à travers une membrane semi-perméable. Autrement dit, il se produit un transfert d’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d’une membrane semi-perméable.

 

osmose poissonDans notre cas, la membrane semi-perméable est la peau du poisson. En gros, l’eau essaie de rentrer dans le poisson en raison de la pression osmotique. Ils luttent pour ne pas perdre leur sel à travers les urines. Enfin, lorsqu’ils sont malades ou stressés, l’osmorégulation fonctionne moins bien et ils souffrent.

Traitement au sel

Donc on pratique un traitement au sel avec une concentration de 3 g/L quand:

  • L’eau est de mauvaise qualité (excès d’ammoniaque, 0,1g/L suffit pour contrer les effets négatifs)
  • Les poissons sont malades (parasites, champignons, vers de peau, excès de mucus dans les branchies, ulcération, etc.)
  • les poissons sont stressés (transport, éviter le stress l’hiver, autres)

On peut aussi pratiquer des bains à 10g/L dans  un bac à part pendant une courte durée (max 1h) en surveillant bien le comportement des poissons et en ayant mis au préalable un bulleur.

Pour finir, on utilisera une concentration de seulement 1g/L pour les petits poissons et les alevins.

[the_ad id=”1384″]

Mettre du sel en permanence ?

tas de sel blancEtant donné que la nature n’a pas prévu de saler l’eau des poissons d’eau douce, ce n’est peut-être pas l’idée de l’année. D’ailleurs, certains parasites deviennent résistants au sel avec le temps (Ex: Trichodina).

Quoiqu’il en soit, il s’agit d’être prudent car l’espèce de poissons que vous souhaitez traiter est peut-être sensible au sel (Ex: Poisson chat, Cichlidés du Malawi). En dernier lieu, que ce soit en aquariophilie ou en aquaponie, les plantes font partie du système. Il convient donc d’agir avec modération (Ex: les fraises sont sensibles au sel à hauteur de 5g/L).

Quelques conseils

Medecin qui courrePremièrement un conseil trivial: il est important de surveiller ses poissons régulièrement pour pouvoir diagnostiquer un problème. On se souviendra que les deux réflexes quand on détecte un comportement anormal seront l’arrêt de la nourriture et le traitement au sel. Il convient d’utiliser du sel pur, n’ayant subi aucun traitement chimique (pour des gros volumes d’eau, du sel de piscine peut s’avérer économique).

De la même manière, pour soigner nos poissons, nous n’utiliserons pas de produits toxiques tels que du:

  • Permanganate de potassium (très toxique, pisciculture)
  • Bleu de méthylene (utilisé en aquarium et bassin)
  • Vert de malachite (interdit pour les poissons destinés à la consommation humaine)

Pour finir, attention si vos poissons cohabitent avec des escargots. En fait, il semble que ces derniers soient très sensibles au sel même à de faibles concentrations. Renseignez-vous bien avant d’agir ou traitez vos poissons malades dans un bac séparé pour ne prendre aucun risque.

Voir la vidéo

Enfin, si vous souhaitez écouter la bande son et les explications détaillées, je vous invite à visionner la vidéo et poster vos questions ou remarques en commentaires

Bonne continuation à tous et à bientôt. Ciao !

Check Also

Introduire ses poissons en aquaponie et aquariophilie

Si vous souhaitez avoir toutes les explications pour acheter, transporter et introduire des poissons dans …